Dès lors que vous avez identifié ce dont vous souhaitez vous débarrasser qui appartient a votre passé, votre présent ou que vous projetez, alors vous pouvez vous lancer avec l'EFT !

Quasiment toutes les thématiques abordées en Sophrologie sont travaillées en EFT. Des plus "légères" aux plus "lourdes" la liste en est presque illimitée (les traumas les plus importants sont prioritairement abordés en EFT). Seule la méthode change et permet de s'adapter au mieux à votre personnalité, vos envies et votre disponibilité. 

Les deux techniques sont complémentaires et peuvent d'ailleurs faire l'objet d'un travail partagé qui sera défini d'un commun accord.

Vous voulez savoir si votre demande peut être traitée avec l'EFT (ou la sophrologie)? Contactez-moi, je vous accueillerai sans a priori et sans jugement. 

 

Avertissement !

La sophrologie et l'EFT ne peuvent en aucun cas remplacer un suivi médical.

Si vous suivez un traitement, poursuivez-le et consultez un médecin qualifié si nécessaire.

Parler à voix haute de ses difficultés en se tapotant du bout des doigts, le visage, le haut du corps et les mains cela peut sembler à première vue un peu étrange, voire même franchement loufoque.

Passé cet a priori vous découvrirez très vite que l'EFT est un outil formidable qui traite le corps, l'esprit et énergie.

Pour tapoter nul besoin de connaître tous les points utilisés depuis 5000 ans en acupuncture (soit 365 !).

Heureusement Carl Craig a élaboré pour nous un protocole simple qui considère un maximum de 14 points.

1-Il existe une petite ronde de 9 points : ( cf image à droite)

Pour vous entraîner vous pouvez tapoter cinq à six fois sur chaque point. Avec un doigt ou plus, de chaque côté ou des deux côtés, soyez intuitifs mais toujours avec douceur et bienveillance. Le point au dessus du crâne est un point qui a été récemment rajouté)

2- la grande ronde : ( cf image en-dessous)

Comme pour la petite ronde vous pouvez vous entrainer à tapoter avec douceur.

3- maintenant que vous savez tapoter il vous reste deux choses essentielles à aborder.

Quel est mon problème ?

L'objectif est de cibler le problème le plus précisément possible, au fil des séances (trois séances en général) avec votre thérapeute puis tout seul vous allez remonter aux racines de vos difficultés génératrices de vos émotions négatives et donc de vos blocages.

Il vous faut donc clairement identifier un problème, un contexte, localiser ce problème dans votre corps, décrire tout votre ressenti pour identifier les émotions qui vous traversent alors et enfin quelles sont vos pensées associées à ce problème.

 

Accepter ce qui est, est une étape essentielle de l' EFT pour ne  plus fuir ou résister face à toutes vos difficultés.

Reconnaître et accepter pour transformer et se libérer plus facilement.

Pour évaluer l'intensité de votre problème nous utilisons une échelle de la douleur ou de l'émotion physique négative.

Faites-vous confiance, votre premier ressenti est presque toujours le bon !

Pour bien commencer :

Une fois que vous avez clairement identifié votre problème,  les émotions et sensations associées ainsi que leur intensité alors vous êtes presque prêt !

Le point karaté :

Vous devez d'abord commencer par stimuler ce point en le tapotant et en formulant une phrase de préparation qui vous permettra d'en lever vos dernières résistances inconscientes.

Vous pouvez répéter cette formule d'appel plusieurs fois : "Même si...(je décris mon problème) je m'aime et je m'accepte comme je suis"

Autre option  au point karaté, le point sensible :

Un point  sous la clavicule a masser gentiment pendant que l'on reformule.

Lorsque votre échelle de douleur passe entre deux et zéro vous pouvez alors vous arrêter.

Il ne vous reste plus qu'à traiter ce qui reste.

En définissant vos problèmes avec votre nouveau ressenti alors vous affinerez votre demande


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Important !

Il existe dans l'EFT de nombreuses subtilités et variantes qui permettent d'améliorer ou de guérir totalement de multiples problèmes comme la technique du film, du Matrix, le coffre-fort, installer des ressources, les choix, la dualité....

Je ne dresserai pas ici la liste de toutes les possibilités qui peuvent être abordées car, d'une part, il existe pléthore d'ouvrages qui les commentent déjà parfaitement et plusieurs  sites Web fourmillent de thématiques en tous genres traitées grâce à l' EFT.

Par ailleurs, comme toute approche thérapeutique, et au même titre que la sophrologie, l'EFT est un outil très efficace, rapide, mais à manier avec précaution car son succès dépend du problème à résoudre et de la façon d'appliquer la technique.

Je vous conseille vivement de consulter un ou une spécialiste de la méthode qui saura identifier clairement votre problème et vous accompagner vers votre autonomie. De même, certains problèmes ne peuvent pas être abordés seul et nécessitent, de fait, un encadrement professionnel au moins au départ.

Pour toute question contactez-moi.

Ce qu'il faut retenir de l'EFT :

Elle permet de réduire, voire éliminer les émotions négatives, les douleurs physiques et émotionnelles rapidement, sans aiguilles ni médicaments.

L'EFT vous permet de franchir les barrières de vos schémas habituels qui vous limitent et vous empêchent d'évoluer.

L'EFT se pratique partout, tout le temps, pour presque tout ! Les résultats sont rapides et durables et c'est vous qui gardez les cartes en main.

C'est un outil puissant qui se marie parfaitement avec la sophrologie qui travaille aussi le corps et l'esprit, l'EFT permettant en plus d'optimiser votre état physiologique.

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/L-EFT-pour-liberer-vos-emotions/4

L'EFT, COMMENT CA FONCTIONNE ?

Pour plus de renseignements je vous conseille vivement la lecture de "l'EFT pour les nuls" de Helena Fone et Jean-Michel Gurret, First Edition. Un ouvrage complet qui vous permettra de ne pas vous éparpiller dans le flot d'ouvrages et de sites dédiés !

© 2023 by The Agency.Proudly created with Wix.com

Contacts sur deux sites ! 
Sandra Courtines, sophrologue RNCP
MONTPELLIER  (34000): 
2 boulevard de Strasbourg 
PARIS (75), hauts de Seine (92), Yvelines (78) 

92500 Rueil Malmaison

Tel: 07 52 62 75 03

Mail: therapiesbreves.arc@gmail.com

 
http://www.facebook.com/atelierecreatif.sophrologie
 
Partenaire du pôle anti douleur du CHU St Eloi
Partenaire du pôle FIV  St Roch
Partenaire ESAT Colombes
Partenaire Mamancool Rueil Malmaison
Membre de l'Association des sophrologues FEPS
et de l' ASFL
 

 

EFS
SSP
feps