top of page

SOPHROLOGIE- EFT et NEMO, AIDE A LA GUERISON ET GESTION DE LA DOULEUR

Ressentir et écouter son corps.
Sophrologue partenaire du pôle anti douleur du CHU Montpellier St Eloi

La santé et l’aide à la guérison, la gestion de la douleur : Selon l’OMS la santé est « un état de complet bien-être, physique, mental et social ». Cet état ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La notion de santé implique que tous les besoins fondamentaux soient satisfaits, qu’ils soient affectifs, nutritionnels, sanitaires, sociaux ou culturels.

La pratique de la sophrologie et/ou de l'EFT permet de percevoir, ressentir et écouter les signaux de son corps (asthme, spasmophilie, diabète, maladies dites psychosomatiques…) ou changer de comportement, supporter les suites d’une opération (douleurs post opératoires, soins…), travailler l’image de soi (troubles hormonaux, chirurgie…), elle permet aussi de faire le deuil d’un état de santé antérieur (maladies chroniques…).

Dans de nombreuses pathologies le stress n’est pas l’agent causal mais il peut être responsable de l’apparition plus précoce d’une pathologie ou d’une récidive plus marquée ou plus fréquente ou parfois à l’origine d’une pathologie (gastrite, ulcère…).

SOPHROLOGIE, COUPLE ET SEXUALITE

Vers une sexualité harmonieuse

Le couple et la sexualité : Vivre une sexualité harmonieuse est la clef d’un épanouissement et conforte la confiance en soi. Cependant lorsque nous rencontrons des problèmes dans notre vie sexuelle peu nombreux sont ceux qui osent en parler, évoquer leurs désirs ou leurs difficultés.

La sophrologie permet d’aborder diverses demandes telles que l’impuissance, l’éjaculation précoce ou tardive, la frigidité et l’anorgasmie, la grossesse, l’andropause…

La pratique de la sophrologie en sexologie permet de partager des moments seuls ou à deux en toute intimité. Des exercices pour se relier à ses sensations, à son corps et à celui de son partenaire, développer sa confiance en soi et à l’autre. Des techniques pour communiquer ses valeurs, les partager, exprimer avec l’autre ce qui est important et ce que l’on souhaite. Des techniques pour être créatifs et susciter des expériences dans le couple.

La sophrologie est efficace à long terme car elle autorise les projets personnels et en couple.

SOPHROLOGIE-EFT et Nemo, MATERNITE ET PARENTALITE

Une conscience développée dans un corps détendu

Maternité et parentalité : Les neufs mois de grossesse représentent un moment extraordinaire dans la vie d’une femme, un voyage riche en sensations et en émotions, en transformations et en bouleversements aussi…

 

9 mois qui nécessitent, pour être vécus le plus sereinement possible, une adaptation permanente de la future maman à son corps qui se modifie et à l’image qu’elle a d’elle-même, une adaptation aussi à une émotivité souvent exacerbée en parallèle aux fréquentes tensions physiques et psychologiques qui peuvent jalonner sa grossesse.

 

La sophrologie et/ou l'EFT offre aux futures mamans la possibilité d’accéder à une vision plus proche de la réalité objective, pour que leur grossesse reste, pour chacune, une expérience unique qui ne ressemble à aucune autre.

Une qualité de conscience développée, dans un corps détendu, un corps qui devient un « instrument de plaisir », avec une acceptation paisible de son image, pour une grossesse sereine et épanouie, au contact de la vie en soi et de ses sensations…

 

L’accompagnement offre toute sa place aux futurs papas pendant la grossesse et après l’arrivée de bébé au sein de la famille.

L’accompagnement peut ainsi être poursuivi après la naissance individuellement ou en couple pour découvrir avec la sophrologie cette toute nouvelle parentalité.

 

La sophrologie et/ou l'EFT accompagne aussi :

  • Les futurs parents, en couple ou en individuel pendant et après l’accouchement

  • La parentalité

  • Le travail en phase de PMA

  • Le désir ou la phase d’adoption

  • Le travail sur la sexualité du couple ou de l’individu

  • La ménopause (troubles associés, sommeil…)

  • La douleur, les soins pré ou post opératoires, la maladie, le travail après une fausse couche, la dépression (au besoin, selon les cas, peut venir  en complément un suivi psychologique que la sophrologie ne peut en aucun cas remplacer).

bottom of page