top of page

EFT - TECHNIQUE DE LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE

Pour la petite histoire...

​

A bien y réfléchir l’EFT a toujours existé. En effet l'homme a toujours utilisé ses mains pour se réconforter. Nous avons une tendance naturelle à toucher différents endroits de notre corps pour apaiser une sensation douloureuse ou désagréable.

Principe même du massage mais beaucoup plus ancien encore de l'acupuncture qui s'intéresse à nos courants d'énergie, nos méridiens.

Au XXe siècle le docteur Georges Goodheart fonde une branche de la chiropractie, « la kinésiologie appliquée ». Quelques années plus tard, en 1962, curieux des possibilités offertes par l'acupuncture il propose de remplacer les aiguilles par des tapotage sur les méridiens. Dès lors c'est un succès qui ouvre la méthode à un plus large public.

En 1970, John Diamond, psychiatre australien, explore et développe la méthode de Goodheart en ajoutant aux tapotements, des affirmations positives, et ce, dans le but de résoudre des problèmes émotionnels.

En 1980, le psychologue Roger Callahan perfectionne la méthode. Il découvre que si une personne se concentre sur une peur précise, en combinaison avec le tapotage, cette peur peut disparaître de façon définitive. Afin d'alléger la procédure de tapotement des méridiens la question s'est posée de tapoter une série de points prédéfinis et récurrents.

C’est Cary Craig qui se fera finalement le plus connaître en 1990. Le succès de la méthode est dû à sa simplicité, sa rapidité d'exécution et ses résultats. Ces techniques et d'autres sont encore jeunes et promettent un avenir radieux pour le traitement des traumas et problèmes résistants et ou demandant une réponse lourde et longue.

L’EFT participe à la révolution naissante dans le domaine de la psychologie.

L’EFT permet de se libérer des émotions non désirables, des idées limitantes bridant notre potentiel. L’EFT annonce ainsi un grand bouleversement dans la gestion des différents aspects de notre vie.

​

​

Extrait et résumé d'un article de Patricia Carrington

​

​

​

​

bottom of page