TOUTES LES ANIMATIONS DE VOTRE SEANCE VOUS SONT ENVOYEES PAR MAIL AFIN DE CONTINUER EN TOUTE AUTONOMIE

Comment se déroule une séance ?

SOPHROLOGIE ET/OU EFT  :

 

En sophrologie

Les postures inhérentes à chaque exercice sont libres (debout, assis, allongé).

Selon l’objectif recherché, certaines seront plus appropriées que d’autres, mais aucune n’est jamais imposée.

 

On notera deux modes de pratiques :

 

•Les relaxations dynamiques : Alternant statique et mouvements, les relaxations dynamiques sont la base de l’entrainement sophrologique. Inspirées de certaines pratiques orientales, elles développent notre qualité de conscience.

 

•Les techniques spécifiques : Statiques sur le plan corporel, les techniques spécifiques font appel à la concentration et à la visualisation d’expériences positives à vivre.

•Le cerveau humain intégrant de la même manière une expérience vécue ou imaginée, l’efficacité des techniques spécifiques réside dans la création d’expériences, car plus nous avons d’expérience dans un domaine, plus nous le maîtrisons.

 

Chaque séance commence par un temps d'écoute et d'échange.

Chaque animation est précédée d'une sensibilisation permettant de comprendre l’intentionnalité de la démarche.

A la fin de l'animation il y a toujours un temps de partage, toutefois sans jamais aucune obligation, afin de vous laisser exprimer votre vécu.

 

L'approche sophrologique se déroule en trois étapes de découverte, conquête et transformation, en voici un exemple.

 

Concrètement :

 

Sophie a brillamment passé ses diplômes pour devenir professeur en faculté, pourtant, malgré ses compétences, elle perd ses moyens chaque fois qu’elle se retrouve face à ses élèves et doit prendre la parole.

 

La première étape de découverte consistera à amener Sophie à prendre conscience de ce qui l’empêche de se sentir à l’aise dans ces situations. Elle pourra avec les techniques spécifiques et l’accompagnement prendre du recul sur les situations stressantes afin de poser un regard neuf et objectif sur elle-même, sa posture, son comportement, ses sensations, sur d’autres situations, sur d’éventuels enjeux…

 

La deuxième étape de conquête conduira Sophie à rechercher et trouver en elle les ressources et les moyens à sa disposition pour vivre de manière positive des expériences de prise de parole en public toujours avec l’accompagnement du sophrologue.

 

La troisième étape de transformation consistera pour Sophie à mettre en application tous les bénéfices des expériences positives vécues pendant la phase de découverte. Ces applications se feront sous forme de projections mentales sur des situations concrètes.

En EFT :

Selon H. Fone et JM .Gurret une séance basique classique peut avoir la trame suivante :

  1. Identifier le problème

  2. Identifier les aspects du problème

  3. Créer l’affirmation EFT (soyez spécifique et utilisez vos mots à vous)

  4. Mesurer l’intensité avec l’échelle SUD

  5. Pratiquer la routine EFT (version courte ou longue)

  • Le soulagement est partiel ? Revenez à l’étape 3 : Continuez avec « même si j’ai encore ce problème » et tapotez les points avec « ce reste de problème ».

  • Pas de soulagement ? Revenez à l’étape 1 : Refaites une séquence complète en incluant les doigts et les points supplémentaires. Si pas d’amélioration, consultez ou consultez à nouveau un praticien expérimenté.

  • Le soulagement est total ? Testez et refaites une séquence au besoin.

  • Il y a de nouveaux aspects ? Revenez à l'étape 1 : Y a t-il d'autres choses qui se révèlent derrière ce problème ? Si ce n'est pas le cas...... finissez !

Il existe dans l'EFT de nombreuses subtilités et variantes qui permettent d'améliorer ou de guérir totalement de nombreux problèmes comme la technique du film, du Matrix, le coffre-fort, installer des ressources, les choix, la dualité....

Je ne dresserai pas ici la liste de toutes les possibilités qui peuvent être abordées car, d'une part, il existe de nombreux ouvrages qui les commentent déjà parfaitement ainsi que certains sites Web qui fourmillent de thématiques en tous genres traitées grâce à l' EFT.

D'autre part, comme toute approche thérapeutique, et au même titre que la sophrologie, l'EFT est un outil très efficace, rapide, mais à manier avec précaution car son succès dépend du problème à résoudre et de la façon d'appliquer la technique.

Je vous conseille vivement de consulter un ou une spécialiste de la méthode qui saura identifier clairement votre problème et vous accompagner vers votre autonomie. De même, certains problèmes ne peuvent pas être abordés seul et nécessitent, de fait, un encadrement professionnel au moins au départ.

© 2023 by The Agency.Proudly created with Wix.com

Contacts sur deux sites ! 
Sandra Courtines, sophrologue RNCP
MONTPELLIER  (34000): 
2 boulevard de Strasbourg 
PARIS (75), hauts de Seine (92), Yvelines (78) 

92500 Rueil Malmaison

Tel: 07 52 62 75 03

Mail: therapiesbreves.arc@gmail.com

 
http://www.facebook.com/atelierecreatif.sophrologie
 
Partenaire du pôle anti douleur du CHU St Eloi
Partenaire du pôle FIV  St Roch
Partenaire ESAT Colombes
Partenaire Mamancool Rueil Malmaison
Membre de l'Association des sophrologues FEPS
et de l' ASFL